![]() |
publié le 24/11/08, mis à jour le 21/11/19 |
En tant que nostalgique de l'ARCADE, je me devais de consacrer un article à mon jeu d'arcade favori, TERRA FORCE, celui sur lequel j'ai de loin passé le plus de temps à la recherche du score ultime.
Mais d'abord, comment décrire TERRA FORCE ? A première vue, c'est un jeu de combat aérien plutôt conventionnel à scrolling vertical où le joueur est aux commandes d'un vaisseau à l'armement évolutif face à des successions d'escadrilles ennemies. Hormis le traditionnel joystick, le jeu propose un bouton pour le tir classique et un autre pour les bombes (illimitées) destinées aux cibles terrestres. Bref, là aussi, du classique.

C'est sous cette forme que je l'ai découvert au camping "Les Tamaris" à Frontignan-Plage un certain été 1988 (j'avais alors 15 ans). Je passais souvent au bar en "spectateur" et, après avoir observé quelques parties, j'ai compris que ce jeu n'était pas aussi ordinaire qu'il en avait l'air : certains joueurs perçaient des cratères à l'aide de bombes "améliorées" et plongeaient dedans pour se retrouver... sous terre, et cette fois en scrolling horizontal ! De même, il leur était possible de remonter à la surface, via des puits de communication. L'intérêt de ce concept novateur était évident : le joueur pouvait se construire un parcours "à la carte" et privilégier l'un ou l'autre secteur à sa guise et en fonction de son aisance à survivre dans une configuration ou dans l'autre.
Mais ce n'était pas tout... en observant des joueurs confirmés sur ce jeu, j'ai aussi remarqué que les niveaux ne se terminaient pas tous par des duels face à des "boss". Ou plus exactement... un "boss" attendait le joueur dans l'un des 2 secteurs (surface ou sous-sol) mais pas dans l'autre. C'est ainsi que j'ai commencé à pratiquer TERRA FORCE, en cherchant d'abord à aller loin, tout en évitant la confrontation directe avec les "boss".


De retour de vacances, j'ai retrouvé avec surprise le jeu au "Strike", une salle d'arcade basée au rez-de-chaussée de la Part-Dieu, le plus important centre commercial de Lyon. Au bout de quelques mois, j'ai commencé à entrevoir la fin du jeu, tout en remarquant que les "boss" semblaient peupler aussi bien les secteurs souterrains que ceux de la surface : j'avais atteint sans le savoir les 2 derniers niveaux de TERRA FORCE. Le succès de la partie dépendant fortement de l'exploitation de la 1ère vie, je l'ai emmenée de plus en plus loin, jusqu'à finalement terminer le jeu avec ! A l'époque de mes premiers "perfects", je comptais environ 600000 points en fin de partie.
L'année suivante (et contre toute attente), TERRA FORCE était toujours au bar des "Tamaris" et j'ai pu continuer mon "apprentissage" en visant désormais le score. Ne cherchant plus à éviter les "boss", je me suis appliqué à mémoriser certains aspects du jeu, notamment l'existence de "boss immortels" en surface à la fin de certains niveaux. Peu à peu, j'ai opté pour un parcours qui semblait plus généreux en points et j'ai multiplié les duels contre les "boss", débouchant de plus en plus souvent sur des "perfects" avec un score final grimpant aux alentours des 800000 points. Et, depuis quelque temps, systématiquement le meilleur du camping...


A la rentrée 1989, TERRA FORCE était toujours en place au "Strike" mais la borne a disparu peu de temps après et j'ai finalement déserté les salles d'arcade au début des années 90, lassé par l'arrivée massive de jeux de combat et de tir qui ne m'inspiraient pas du tout (et après la disparition de Volfied, un autre jeu que je pratiquais et sur lequel je reviendrai sans doute dans un autre article). J'étais assez frustré car il me semblait que je n'avais pas épuisé ma marge de progression sur mon jeu favori.
De nombreuses années plus tard (nous sommes alors en 2003), je me promène sur internet et je tombe tout à fait par hasard sur le site Arcadehits. Que vois-je ? des centaines de jeux d'arcade ! Je ne m'emballe pas pour autant car j'imagine qu'il s'agit d'un des innombrables sites proposant de simples revues d'anciens jeux aux nostalgiques. En fouillant un peu plus loin, j'apprends alors l'existence de MAME, un émulateur dédié aux jeux d'arcade ! Pratiquant alors Caprice32 (un émulateur de jeux pour Amstrad CPC, mon tout premier ordinateur), je me prends alors à rêver : tous ces anciens jeux seraient-ils donc de nouveau accessibles ?


Je m'inscris donc sans tarder sur ce site providentiel, où je vais de surprise en surprise : non seulement cet émulateur est téléchargeable, mais il est très simple d'utilisation et je tente bientôt quelques parties de Pac-Man, dont je viens de récupérer la ROM. Les graphismes d'époque sont bien de retour, tout comme la musique, inimitable ! Emporté par la nostalgie, je finis par me demander : et si TERRA FORCE faisait partie des jeux proposés ? Quelques clics de souris plus tard, je retrouve mon jeu fétiche ! Et me voilà reparti... La cerise sur le gâteau, c'est lorsque j'ai découvert le principe des inputs et comment "immortaliser" une partie sur le site Mamescore grâce à l'émulateur WolfMAME (choisi comme référence car neutralisant toute tentative de triche au cours de l'enregistrement d'une partie). J'ai pu reprendre l'entraînement 15 ans plus tard là où je m'étais arrêté...
A ce jour, TERRA FORCE reste le seul jeu d'arcade sur lequel j'ai réussi à atteindre la fin en une seule vie sur la borne originale, sur mon ordinateur grâce à l'émulateur MAME (au clavier et à la X-Arcade) et même sur la borne d'arcade d'un ami (la "New Astro City" d'un certain Furohon).
Près de 20 ans après ma première partie sur la borne du jeu, j'ai dépassé le million sur TERRA FORCE et ce dernier record a été validé tant sur Mamescore que sur MARP, 2 sites de référence :
Voilà toute l'histoire !
PAGE de TERRA FORCE