08/06/25 (R205)
Aujourd'hui, 2 nouveaux jeux vidéo au programme !
Voilà quelque temps que je n'étais pas revenu à aux JEUX D'ARCADE et, à ma grande surprise, je n'avais pas encore consacré de rubrique à PUZZLE BOBBLE, un classique dans lequel on retrouve les petits personnages du non moins célèbre BUBBLE BOBBLE. Plus question ici de plateforme mais de puzzle où le joueur doit utiliser un canon pour créer des assemblages de bulles de même couleur et les faire disparaître par la même occasion. Ma meilleure partie du moment figure dans les pages du jeu sous forme de VIDEO et d'INPUT.
Quant à NEVERPUTT, il s'agit d'un jeu de minigolf virtuel 3D pour PC. Ce jeu est fourni en complément de NEVERBALL (un autre jeu 3D) sous la forme d'un pack gratuit. Le jeu offre la possibilité de jouer en solo ou à plusieurs et propose plusieurs tracés, du plus traditionnel au plus excentrique. Je vous propose de le découvrir et de revisionner mes meilleures parties à la page VIDEOS.
Enfin, pour les amateurs de Rubik's Cube, je viens de mettre à jour mon GUIDE DE RESOLUTION IMAGEE POUR CUBES STANDARDS.
A bientôt !
30/04/25 (R204)
Voilà quelque temps que j'entendais parler de CELESTE, un jeu de plateforme 2D à l'ancienne développé par Extremely OK Games, un studio indépendant. Ayant lu nombre de louanges à son sujet, j'ai fini par me procurer sa version PC et... quelle claque ! Sous ses allures de gentil jeu d'arcade aux gros pixels évocateurs, CELESTE fourmille d'idées et sa difficulté certaine est habilement compensée par une maniabilité hors pair et la possibilité de relancer très rapidement une partie après chaque échec. A défaut d'avoir terminé le jeu à ce jour, je peux déjà vous en proposer des IMAGES et des VIDEOS retraçant ma progression dans ses 5 premiers chapitres... en attendant mieux !
Par ailleurs, j'ai mis en ligne quelques nouvelles PHOTOS de SIRIUS, ma dernière 208 préférée qui a soufflé récemment sa première bougie (pages ACCESSOIRES, ANNEES-KM, ACCESSOIRES, LIEUX et DIVERS).
Enfin, bonne nouvelle : malgré la sortie récente de FLIGHT SIMULATOR 2024, Microsoft n'oublie pas pour autant son prédécesseur FLIGHT SIMULATOR 2020 et vient même de lui offrir une nouvelle mise à jour géographique (World Update XIX), focalisée sur le Brésil, la Guyane, la Guyane française et le Suriname. Vous retrouverez l'inventaire de cette mise à jour dans mon aide-mémoire du jeu.
J'allais oublier... même si le développement de HOP! 2D est terminé, vous pouvez toujours m'envoyer vos RECORDS pour rejoindre le classement officiel de mon jeu de plateforme. Le 5ème meilleur joueur actuel, qui a récemment amélioré sa performance, n'est autre que... mon fils !
A bientôt !
06/03/25 (R203)
Le temps file quand on a des projets plein la tête et je me suis aperçu seulement récemment que HOP! 2D, mon jeu de plateforme maison développé sous Godot, était en ligne depuis bientôt 2 ans dans sa version complète ! Pour fêter cet anniversaire, je vous propose une nouvelle mise à jour qui intègre mes tout derniers meilleurs temps par niveau et par monde (plus de 50 chronos sont tombés). Un (ultime ?) bug rescapé en rapport avec l'un des boss du jeu a été également éliminé dans cette nouvelle version 1.2.5. Parallèlement au jeu en lui-même, l'article lui étant consacré a également été réactualisé.
A l'occasion de cet anniversaire, vous trouverez dans la nouvelle page DOCUMENTS un livre du jeu en version française et anglaise. Cet exemplaire du joueur est une variante plus réduite du document de référence que j'ai envoyé aux joueurs qui ont réussi à terminer HOP! 2D. Si vous désirez obtenir cet exemplaire du vainqueur, envoyez-moi une capture d'écran de HOP! 2D prouvant que vous êtes vous aussi parvenu à vos fins. Et si vous n'êtes pas encore arrivé à ce stade, vous pouvez aussi m'envoyer la capture d'écran automatique de votre fin de partie pour officialiser votre progression dans la page RECORDS du jeu. Enfin, sachez que si plusieurs VIDEOS du jeu sont déjà disponibles en ligne, j'ai aussi en ma possession des vidéos individuelles de mes meilleurs temps pour chaque niveau du jeu. Faites-moi signe si cela vous intéresse !
Quoi d'autre pour aujourd'hui ? J'ai récemment terminé mon exploration des niveaux d'AUGMENTINEL et je vous propose de nouvelles IMAGES du jeu et une mise à jour de mes SAUVEGARDES pour couvrir la quasi-totalité de l'univers du jeu. Enfin, une nouvelle page VIDEO donnera aux curieux un aperçu plus précis du déroulement du jeu.
A bientôt !
23/01/25 (R202)
Le mois de janvier n'est pas encore terminé alors je vous souhaite une heureuse année 2025 !
Et pour commencer cette nouvelle année, je vous propose de repartir près de 40 ans en arrière pour redécouvrir un jeu génial et précurseur de la 3D "pleine" : The Sentinel. Ce coup de maître n'était hélas pas vraiment mis en valeur par la lenteur des machines de l'époque et, bien que les mécanismes de base du jeu soient particulièrement bien pensés, la jouabilité en souffrait beaucoup en pratique.
Fort heureusement, en 2019, un certain Simon Owen a eu l'idée de génie de dépoussiérer le jeu et de l'adapter aux PC modernes avec en particulier une vue orientable à la souris, le tout proposé gratuitement. AUGMENTINEL était né ! J'ai essayé le jeu et je l'ai immédiatement adopté. Aujourd'hui, AUGMENTINEL rejoint donc le dossier PC du site et vous pourrez télécharger depuis la page SAUVEGARDES un fichier de configuration permettant de commencer une partie depuis un grand nombre de niveaux. pour l'instant, je me limite aux 5000 premiers (le jeu en propose 10000 !) mais ce fichier sera mis à jour au fur et à mesure de ma progression.
Par ailleurs, vous trouverez des documents mis à jour dans la page du même nom du jeu LEMMINGS.
A bientôt !
30/12/24 (R201)
J'espère avant tout que vous avez passé un excellent Noël et que 2025 qui approche vous apportera tout ce que vous souhaitez !
Pour cet avant-dernier jour de l'année, je vous propose de revenir sur un jeu CPC vieux de presque 40 ans : LE SURVIVANT. Outre une mise à jour de l'ensemble des DOCUMENTS du jeu, vous trouverez une longue VIDEO (un peu plus de 4 heures au total) reprenant l'intégralité d'une partie récente (résolution des bugs de collision du jeu comprise) et au bout de laquelle je termine le jeu.
Bon spectacle et, avec un peu d'avance, bonne année à tous !