Voici ma voiture la plus récente : une Peugeot 208 1.2 PureTech 100 GT. Il s'agit de la 2ème génération de ce modèle, commercialisé depuis 2019 et restylé fin 2023. C'est donc une phase 2, reconnaissable extérieurement à ses phares complétés de 3 "crocs" lumineux, ses feux à 3 "griffes" horizontales et ses nouvelles jantes. Elle reprend le même 3 cylindres turbocompressé qu'ECLIPSE, ma 208 précédente, dans une variante développant ici 100 ch.

J'ai commandé la voiture le 6 décembre 2023 (le jour de ma fête !) à la concession Nomblot de Villefranche-sur-Saône (69) et j'ai dû patienter plus de 4 mois (!) pour finalement la récupérer, le 11 avril 2024, après un acheminement apparemment problématique pour la marque au lion et dû à des grèves à répétition des transporteurs sur le site de Fos-sur-mer où sont parquées les 208 arrivant d'Espagne avant leur livraison finale. 5 mois après la présentation de la phase 2 de la voiture, les exemplaires sont en effet encore rares en France.

J'ai baptisé mon nouveau carrosse SIRIUS, en référence à l'étoile la plus brillante du ciel après le soleil.

SIRIUS est une version thermique dans une gamme comptant une variante 100% électrique depuis la lancement de la voiture et 2 versions hybrides depuis la présentation de sa phase 2. J'ai choisi le PureTech 100 en version 100% thermique pour 3 raisons principales :
- je ne souhaitais pas acheter un véhicule électrique (beaucoup trop cher pour moi et contraignant pour mon utilisation)
- je voulais conserver une boîte de vitesse manuelle (ce qui excluait également les variantes hybrides)
- j'étais déjà très satisfait de ce moteur (performances, discrétion, sobriété) sur ma voiture précédente

En achetant cette 208, j'ai choisi la plus haute finition (GT) pour des raisons esthétiques (jantes de 17 pouces, arches de roues noires) mais aussi pour bénéficier de nombreux équipements de confort (sièges sport, accès et démarrage mains libres, frein à main électrique), de haute technologie (i-cockpit 3D) et de sécurité encore inconnus de moi. Au volant, J'ai immédiatement apprécié la boîte manuelle à 6 rapports (déjà proposée sur les tout derniers millésimes des 208 PureTech turbocompressées de la génération précédente), à la commande autrement plus agréable que l'antédiluvienne boîte 5 recyclée maintes fois chez PSA (devenu Stellantis) et à l'étagement bien adapté au moteur. J'ai également été bluffé par le compromis confort/tenue de route, qui a nettement progressé tout comme l'isolation acoustique générale. Bref, un vrai plaisir au quotidien !

Pour compléter un équipement de série déjà copieux, j'ai choisi les 3 options suivantes :
- la peinture métallisée gris artense (toutes les teintes étant payantes hormis le jaune agueda, la couleur de lancement !)
- le visiopark 2 (une caméra haute définition à l'avant pour compléter celle déjà présente à l'arrière et faciliter ainsi les manoeuvres)
- la toit vitré panoramique (une option qui me tentait depuis longtemps, à laquelle je n'avais pas encore eu accès... et qui a beaucoup plu à mon fils !)

Au passage, j'ai brisé avec cette nouvelle voiture une "tradition" que j'avais entamée il y a une petite trentaine d'années quand je roulais encore en AX : je n'ai cette fois pas choisi le blanc car, après avoir aperçu plusieurs 208 dans cette teinte, je trouvais que le contraste était un peu trop brutal avec les nombreux éléments sombres de sa carrosserie. De plus, une couleur mate ne mettait pas autant en valeur les lignes élégantes et sportives de la 208 et était trop connotée "voiture de société" ou "véhicule de prêt". Entre les teintes un peu trop voyantes proposées dans le nuancier de la voiture et celles que je ne souhaitais absolument pas (le noir et plus généralement les couleurs sombres), j'ai finalement opté pour le gris métallisé le plus clair.

ASTHALIS - bienvenue dans mon univers !
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