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CARACTERISTIQUES |
nom | Puzzle Bobble (Japan, B-System) |
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sortie | 1994 |
éditeur | Taito |
catégorie | puzzle |
nom de la rom | pbobble.zip |
samples requis | - |
BIOS requis | - |
résolution | 320x224 pixels (? couleurs) |
rafraîchissement | 60.00 Hz |
rapport d'aspect | 3/4 |
contrôleur | 2 directions |
boutons | 1 |
joueurs | solo/duel |
rubrique | 06/06/25 |
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EN BREF |
Reprenant les personnages de BUBBLE BOBBLE, autre succès de Taito, PUZZLE BOBBLE change de genre pour passer de la plateforme au puzzle. Le joueur doit ici projeter des bulles à l'aide d'un canon pour former des assemblages de 3 bulles ou plus de même couleur et les faire ainsi disparaître, le but étant de se débarrasser de toutes les bulles dans chaque niveau. Les bulles peuvent ricocher contre les murs et il est possible à 2 joueurs de jouer l'un contre l'autre dans un écran partagé montrant le même niveau. Pour corser le jeu, le "plafond" d'un niveau est progressivement abaissé et la partie se termine si une bulle se retrouve au-dessous de la ligne horizontale proche du canon.
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MON AVIS |
Pour moi, PUZZLE BOBBLE Bobble est un peu l'archétype du (bon) jeu d'arcade : un principe de base simplissime mais une pratique qui demande un certain entraînement pour en comprendre et en maîtriser toutes les finesses. Faire disparaître davantage de bulles en même temps apporte par exemple un bonus supérieur et terminer un niveau en y passant le moins de temps possible ajoute de précieux points au joueur qui vise le score avant tout. En dépit de son apparence enfantine, le jeu n'est donc pas aussi simple qu'il y paraît mais sa réalisation sans faille et son ambiance sonore joviale l'ont rapidement propulsé en rang de classique. Une valeur sûre dans la catégorie.