CASSE-TETE MECANIQUES : chronique d'une rechute !

publié le 31/08/14, mis à jour le 23/11/19

Si j'ai aujourd'hui une passion pour les CASSE-TETE MECANIQUES dans leur ensemble et une collection personnelle qui ne cesse de s'étoffer, cela ne signifie par pour autant que j'ai pratiqué ces "puzzles articulés" depuis mon enfance. En réalité, j'ai replongé dans cet univers seulement au début des années 2000. Impossible d'entamer cet article sans évoquer le Rubik's Cube, le casse-tête le plus célèbre au monde. Conçu par Erno Rubik en 1974, il est devenu très populaire en France au début des années 80. J'ai reçu le précieux cube en cadeau à cette époque. Mais, comme beaucoup de jeunes de mon âge, j'ai rapidement baissé les bras devant la difficulté à le résoudre. C'est ainsi que mon Rubik's Cube s'est retrouvé au fond d'un tiroir, où je l'ai pratiquement oublié.

2 décennies plus tard, j'emménage dans mon appartement où m'attend ma première connection internet. Dans mes cartons, je retrouve le Rubik's Cube et, piqué par la curiosité, je me repenche sur son cas en parcourant la toile. 2 surprises m'attendent : le célèbre cube à 3 rangées est loin d'être la seule variante sur le marché et plusieurs internautes illustrent sa résolution par une méthode enfin à ma portée. Je m'arrête alors sur les vidéos d'un certain Robh069, qui détaille la marche à suivre pour venir à bout d'un cube comptant jusqu'à 7 rangées (le maximum proposé jusqu'alors) à l'aide de la méthode dite de réduction.

Le Rubik's Cube m'étant un peu plus familier, je m'exerce à le résoudre rangée par rangée et... ça marche ! A la recherche d'un moyen simple pour mémoriser le minimum d'algorithmes indispensables, j'imagine un principe que je vais rapidement généraliser : coder chaque rotation du cube par une syllabe spécifique et regrouper ces syllabes à l'intérieur d'une phrase mnémotechnique facile à retenir. La gamme Rubik s'arrêtant à 5 rangées, je complète ma collection en commandant chez Verdes les V-Cube 6 et V-Cube-7, les 2 architectures les plus complexes disponibles à l'époque. En leur appliquant mon principe original et en poussant plus loin l'expérience à l'aide de Puzzle Cube, un logiciel de "cube virtuel" développé par Gabbasoft, j'acquiers rapidement l'expérience nécessaire pour résoudre un cube standard sans aide-mémoire, quel que soit son nombre de rangées.

Parallèlement, je repère sur Youtube d'autres internautes anglophones passionnés dont j'apprécie immédiatement la clarté des explications : RedKB, Crazybadcuber, Twisty Puzzler et SuperAntoniovivaldi. Mais, curieusement, je ne trouve aucun équivalent parmi les vidéos proposées en français : souvent brouillonnes ou utilisant un langage réservé aux spécialistes, elles ne sont pas adaptées à des débutants. Ce constat me pousse début 2012 à inaugurer mes propres documents et vidéos consacrés à la résolution simple des cubes standards, en me plaçant toujours dans la peau d'une personne sans expérience en la matière.

Peu à peu, plus motivé que jamais par les vidéos de SuperAntoniovivaldi, je m'intéresse à d'autres familles de CASSE-TETE MECANIQUES comme les cuboïdes, dérivés de cubes ayant des rangées manquantes ou supplémentaires et faisant appel à une technique de résolution très différente mais tout aussi intéressante. Je leur consacre une nouvelle série de vidéos dans laquelle je reprends en l'adaptant mon principe mnémotechnique inauguré avec les cubes. D'autres familles suivent (cubes à 8 axes, casse-tête à 12 axes, square-one, pyramides à 4 axes) et le cap des 50 vidéos est franchi un an plus tard.

Pour ne pas laisser de côté les amateurs se fiant surtout à leur mémoire visuelle, je reprends en 2013 la résolution du cube standard à 3 rangées en faisant appel à des images évocatrices pour mémoriser facilement les principaux algorithmes. J'étends peu après cette démarche (que je qualifie de "résolution imagée") à d'autres familles de casse-tête (cuboïdes, square-1). Aujourd'hui, je poursuis mes travaux en restant fidèle à mon idée première : rendre la résolution de casse-tête mécaniques accessible à tous en utilisant un langage simple et en limitant au strict minimum le nécessaire à mémoriser.

Parmi les projets concrétisés début 2014, je dirai quelques mots du cube-calendrier français, le résultat d'une collaboration fructueuse avec le site Cubesmith.com (malheureusement fermé depuis). Parmi les cubes 3x3 spéciaux, il existait sur le marché un modèle appelé "calendar cube" ou "perpetual cube", dont le jeu d'étiquettes permettait d'afficher sur une des 6 faces la date de n'importe quel jour de l'année. Ce principe m'a beaucoup intéressé mais, curieusement, ce cube n'existait pas en version française. Après réflexion et la réalisation d'un cube-prototype, j'ai soumis mon idée au site Cubesmith.com (spécialisé dans l'édition d'autocollants pour de nombreuses variantes de casse-têtes mécaniques et hélas fermé depuis), qui m'a rapidement répondu positivement. Pendant plusieurs années, le jeu d'autocollants de ma version française du cube a été disponible sur ce site.

Dernier épisode en date, le site MyBrainTeaser.com, boutique en ligne spécialisée dans les casse-tête en tous genres, m'a contacté fin 2019 suite à la découverte de ma rubrique consacrée aux CASSE-TETE MECANIQUES. Leur proposition : sponsoriser ASTHALIS par des liens renvoyant à mes vidéos d'aide à la résolution en l'échange d'une petite publicité de leur boutique en ligne. Et plus encore : une commission de 10% sur les ventes de casse-tête via leur site pour les acheteurs utilisant le code-promo ASTHALIS et bénéficiant eux-mêmes d'une remise de 10% sur leurs achats. Sympa, non ?

Il me reste à adresser un immense merci aux "youtubers" Robh069, RedKB, Twisty Puzzling, Chris Licciardi du site Cubesmith.com et une mention spéciale à SuperAntoniovivaldi, dont la limpidité des explications a été une source d'inspiration inestimable pour moi et... l'une des principales raisons de ma "rechute" !

ASTHALIS - bienvenue dans mon univers !
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