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CARACTERISTIQUES |
nom | Doom |
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sortie | 1993 |
éditeur | Id Software |
catégorie | 3D / action |
système | DOS |
résolution | 320x200 pixels |
contrôleur | clavier + souris |
boutons | multiples |
joueurs | solo ou multijoueur |
rubrique | 02/01/16 |
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APERCU |
titre
(version complète)
320x200 (PNG)
episode 1
knee-deep in the dead
map 1
hangar
(début)
320x200 (PNG)
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EN BREF |
En 1993, un an après WOLFENSTEIN 3D du même éditeur, ID Software présente DOOM, un nouveau jeu reprenant le principe de la vue subjective mais en y apportant nombre d'améliorations (sols et plafonds texturés, plates-formes mobiles, effets de lumière, etc.). DOOM inaugure également le principe des niveaux secrets, aux accès savamment dissimulés et destinés à récompenser les explorateurs les plus persévérants. DOOM propose 3 épisodes de 9 niveaux chacun, parmi lesquel un niveau secret.
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MON AVIS |
Même si DOOM n'est pas le jeu qui a lancé le principe de la vue subjective, les possibilités accrues de son moteur 3D face à WOLFENSTEIN 3D sautent aux yeux et la faune exotique faisant face au joueur remplace avantageusement l'univers nazi qui faisait office de décor (un peu dérangeant à mon goût). Les bruitages angoissants à souhait et parfaitement identifiables sont eux aussi pour beaucoup dans le succès du jeu. S'il accuse aujourd'hui plus de 25 ans d'âge, Doom reste encore solidement ancré dans la mémoire collective et le plaisir est toujours là, ce qui en dit long sur le talent de ses créateurs !