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CARACTERISTIQUES |
nom | Manic Miner |
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sortie | 1984 |
éditeur | Software Project |
catégorie | plateforme / 2D |
résolution | 320x200 pixels (4 couleurs, mode 1) |
contrôleur | 5 directions |
boutons | - |
pause | non |
configuration | non |
sauvegarde | non |
joueurs | solo |
rubrique | 02/08/13 |
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EN BREF |
Willy est un mineur qui doit récupérer tous les objets brillants dans une série de cavernes où ils ont été éparpillés. Dans chacune d’elles, des robots laissés à l’abandon suivent imperturbablement leur tâche et constituent autant de dangers pour Willy, de même que les tapis roulants ou le sol friable par endroits. L’oxygène de votre héros s’épuise progressivement, ce qui ne vous laisse qu’un temps limité pour récolter tous les objets de chaque salle et débloquer ainsi sa porte de sortie. A noter qu’à la fin du message de présentation, le jeu vous montre l’ensemble des 20 salles que vous allez devoir explorer.
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MON AVIS |
MANIC MINER est l’archétype du jeu de plateforme, en plein âge d’or du CPC. Mais ne vous laissez pas surprendre : sous son graphisme sobre voire enfantin, c’est un défi de choix qui vous attend car à de nombreuses reprises, la précision devra être de mise pour certains sauts (parfois au pixel près !). Cette difficulté a rebuté certains joueurs à l’époque mais la durée raisonnable des parties incite rapidement à se relancer. Personnellement, je rejoue toujours avec plaisir et nostalgie à ce jeu mémorable qui fut un de mes tout premiers sur mon Amstrad CPC.