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CARACTERISTIQUES |
nom | Quake |
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sortie | 1996 |
éditeur | Id Software |
catégorie | 3D / action |
système | DOS |
résolution | 320x200 à 1024x768 pixels |
contrôleur | clavier + souris |
boutons | multiples |
joueurs | solo ou multijoueur |
rubrique | 07/06/09 |
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APERCU |
introduction
welcome to Quake
1ère salle
1024x768 (GIF)
episode 1
dimension
of the doomed
map 2
castle of the damned
(aperçu)
1024x768 (GIF)
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EN BREF |
Dans le milieu de la 3D, QUAKE est la réponse cinglante de Id Software à 3D Realms après le succès sans précédent d'un certain DUKE NUKEM 3D sorti sur PC quelques mois plus tôt. Dans l'univers de QUAKE, le joueur doit parcourir 4 mondes imaginaires pour récupérer les clés de l'antre de Shub-Niggurath, le maître des puissances du mal. Dans cet univers sombre et inquiétant, peuplé de créatures humanoïdes ou d'aspect plus étrange, le joueur doit rester en permanence aux aguets pour ne pas se faire surprendre mais il peut aussi se lancer à la recherche des "secrets" disséminés dans l'architecture des lieux. A noter que si QUAKE n'est pas fonctionnel sous Windows, l'application gratuite DOSBox permet de contourner facilement le problème.
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MON AVIS |
S'il ne revendique pas le côté ouvertement humoristique de son principal concurrent, QUAKE marque une évolution importante dans le domaine de l'"action 3D". Il reste notamment le premier du genre dont les personnages sont constitués de polygones dynamiques et il permet une vision en "vraie perspective" lorsqu'on tourne son regard vers le ciel ou le sol. L'architecture et les mécanismes sont également plus élaborés dans le détail, de même que les techniques d'attaque des ennemis. Il règne dans QUAKE une atmosphère oppressante et les bruitages sont parfaitement dans le ton. Si les performances graphiques ont logiquement évolué depuis, QUAKE reste pour moi un incontournable du genre par les nombreuses idées appliquées à son univers. L'expression "Quake-like" a d'ailleurs fait date pour qualifier ce type de jeu.